L’étude de faisabilité

Pourquoi ?

Pour anticiper au mieux l’ouverture de notre futur lieu de vie, qui réunira services, convivialité et culture dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), nous avons souhaité réalisé une étude de faisabilité, avec le conseil de personnes ressources, professionnels ou bénévoles et sur différents aspects juridiques, commerciaux, création de site Internet ou tout autre aspect du projet.

Comment ?

Cette étude a nécessité l’embauche d’un temps plein sur une période de 6 mois (celui de Gemma). Nous avons pour cela demandé un co-financement :

  • En répondant à l’appel à projet 2015 du Conseil Départemental du Val-de-Marne « Soutien aux initiatives et aux pratiques de l’Économie Sociale et Solidaire », ce qui nous a permis d’obtenir le versement des 12 000 €.
  • En sollicitant le fond de confiance de France Active, qui permet à un porteur de projet de se faire salarier et être accompagné par une entreprise relevant de l’ESS  existante pendant la phase d’étude de faisabilité de son projet (versement de 12 000 €).

Quel périmètre ?

L’étude a porté sur l’ouverture d’une conciergerie gourmande, culturelle et solidaire, destinée aux habitants et salariés du territoire, dont Altermarché Le Kiosque sera le partenaire.

Les principes de l’activité de conciergerie reposent sur la volonté de :

  • Apporter une solution aux habitants et salariés du territoire pour mieux équilibrer vie professionnelle et vie personnelle tout en accédant à des services et produits de qualité
  • Soutenir, parmi les fournisseurs et prestataires, les structures de l’ESS, les producteurs bio et en circuits courts pour participer à une nouvelle économie plus soucieuse de l’homme et de son environnement
  • Contribuer à la politique RSE des entreprises

Le résultat

L’étude a permis de :

  • déterminer les modalités de fonctionnement d’une telle activité de conciergerie
  • réaliser la démarche de reconnaissance en tant que SIAE
  • identifier le marché : entreprises, concurrence

Cette étude a fait l’objet d’un suivi et d’un soutien des différents partenaires sus-cités qui ont participé à son évaluation lors des 3 comités de pilotage dont le dernier s’est tenu le 30 janvier 2017 avec la présentation de la conciergerie La Minut’Rit 94, affiliée au réseau de franchise La Minut’Rit, et désormais agréée ENTREPRISE D’INSERTION par la Direction du Travail.